✏️ Mes leçons d’orthographe CE1/CE2

Cette année, j’ai choisi d’ancrer l’enseignement de l’orthographe dans une approche structurée et progressive, en m’inspirant de la méthode Graphémo. Conçue autour du lien entre graphèmes, phonèmes et mémoire orthographique, cette méthode est idéale pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue et à mieux mémoriser l’orthographe des mots.

🔍 Pourquoi Graphémo ?

Graphémo repose sur une idée simple mais puissante : enseigner l’orthographe en partant du code phonographique, tout en développant des stratégies efficaces de mémorisation visuelle. Cela permet aux élèves d’identifier les régularités de la langue, de repérer les pièges orthographiques et de mieux comprendre les relations entre les sons et les lettres.

Cette approche est particulièrement adaptée aux classes à double niveau, comme la mienne (CE1/CE2), car elle permet une progression commune différenciable, en travaillant autour d’un même son ou graphème, mais avec des mots et des phrases adaptés au niveau de chacun.


🧠 Une leçon type, pas à pas

Voici comment se construit une leçon d’orthographe inspirée de Graphémo dans ma classe :

  1. Découverte du graphème
    Nous partons d’une situation de recherche collective : observation d’images, lecture de mots, tri ou encodage. L’objectif est de repérer les différentes écritures possibles d’un même son.
  2. Affichage de la carte graphémique
    Chaque leçon est associée à une carte qui présente :
    • Le son étudié
    • Les différentes écritures possibles (graphèmes)
    • Des exemples de mots illustrés
    • Un code couleur pour faciliter la mémorisation visuelle
  3. Liste de mots à mémoriser
    Une liste de mots courants (et utiles dans la production écrite) est proposée pour chaque leçon. Elle est travaillée tout au long de la semaine :
    • Dictées flash
    • Écriture dans des phrases ou petits textes
  4. Phrase de dictée hebdomadaire
    Chaque fin de semaine, une phrase est dictée. Elle réutilise les mots étudiés et intègre des éléments grammaticaux vus en étude de la langue.

📁 Un outil évolutif

J’ai commencé à construire mes propres leçons d’orthographe clés en main, en suivant la progression des sons et des graphèmes. Chaque fiche comprend :

  • La leçon
  • Des exercices de mise en application

Mise à jour du 25 août : les premières leçons de la période 1 sont en ligne. Le reste suivra progressivement


💬 Et chez vous ?

Tu testes ces leçons avec tes élèves ? Dis-moi ce que tu en penses en commentaire, j’adore échanger autour de nos pratiques !

À très bientôt pour un nouvel article sur l’étude de la langue 📘

13 réflexions sur “✏️ Mes leçons d’orthographe CE1/CE2”

  1. Bonjour,

    J’adore vos leçons pour la méthode. J’ai vu que vous changiez de niveau à la rentrée. Seriez-vous d’accord pour m’envoyer le fichier modiifiable pour que je puisse faire les premières.

    Merci de revenir vers moi.

  2. Aurélie Travers

    Bonjour
    Tes leçon sont vraiment super! Par contre je ne trouve pas la 1ère partie , est-ce normal?
    merci pour le partage en tout cas
    Aurélie

  3. Je suis littéralement fan du rendu. Bravo pour ce travail et hâte d’avoir la suite!
    Si je peux t’aider n’hésite pas, cela serait avec plaisir!

  4. Merci beaucoup pour la mise à disposition de ces leçons très bien construites.
    Quel travail!
    En parcourant les pages, je suis tombée sur une petite coquille:
    -Leçon sur la lettre t, 1ere case « j’entends [r] » et non [t].

  5. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce travail que je vais utiliser pour ma classe.
    Serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de créer les dernières leçons?
    Merci.

  6. Merci pour les leçons, très bien faites. Par contre il y a une coquille dans la leçon 1 sur l’alphabet, dans la liste des consonnes, il y a le o et le y.

Répondre à Laura Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut