Les rituels en maternelle

Les rituels sécurisent les élèves de l’école maternelle. Ils permettent de structurer la journée d’un élève de petite section et de lui donner des repères temporels simples et adaptés à son âge.

Chaque matin, lorsque les enfants arrivent en classe, ils déplacent leur étiquette photo dans leur groupe de couleur puis les élèves sont libres de participer aux activités d’accueil de la classe. Généralement, des jeux sont installés sur les tables, les élèves ont également accès à l’espace dinette et l’espace garage. Ces espaces évoluent au fur et à mesure de l’année.

Le dessin ou la pate à modeler proposée à l’accueil remporte un franc succès dans ma classe. C’est aussi le moment que je prends individuellement avec chaque élève pour lire une histoire en petit groupe, pour partager un moment de langage unique, ou juste pour réexpliquer une notion.

Lors du premier temps de regroupement, un élève est désigné pour récupérer les étiquettes photos qui n’ont pas été classé dans les groupes de couleurs. Tous les enfants nomment un par un les enfants absents, c’est le moment d’associer une photo à un prénom et de mieux connaître les autres enfants de la classe. La classe est désormais prête à réciter la comptine numérique pour compter précisément le nombre d’absents. C’est le moment de réinvestir les notions mathématiques déjà étudiés en classe comme : beaucoup / pas beaucoup, dénombrer précisément les élèves absents, comparer des collections.

Après ce moment d’appel, il est l’heure de chanter. Les chansons varient selon les périodes, une chanson est laissée au choix des élèves parmi la liste des comptines déjà apprises et affichées en classe, puis, je choisis une nouvelle chanson qui répond à des projets de classe ou d’école.

Le dernier temps de ce premier regroupement reste l’hygiène, moment très important en maternelle. Avec la présence massive du COVID dans ma classe, j’ai instauré un temps ritualisé de gestuelles. On imite avec ses mains le geste d’un lavage de mains efficace. Le temps des toilettes se fait en demi groupe dans ma classe, pendant ce temps, je propose des activités ritualisées qui varient selon les périodes : lecture d’album, chant, reconnaissance des instruments de musique, moment d’échange libre et prochainement éveil à la diversité langagière.

Finalement, en maternelle, tout est ritualisé, des activités proposées au déroulement de la journée et même de la semaine.

Quels sont les rituels que tu proposes dans ta classe ?

1 réflexion sur “Les rituels en maternelle”

  1. Ping : Mon emploi du temps en PS – Les cahiers d'Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut