Votre décision est prise, vous souhaitez passer le CRPE, bienvenue dans cette belle aventure !
Comment réussir le CRPE ?
- Se préparer seul
- S’inscrire en master MEEF
- Choisir un organisme de préparation
De nombreux choix s’offrent à vous, et vous ne savez pas lequel choisir ?
Pour ma part, j’ai décidé de choisir un organisme de préparation au concours. J’ai choisi forprof en 2018 et objectif-crpe en 2020 et 2021. Un petit coucou aux coquelicots et camélias qui passent par ici 🙂
Mon avis sur forprof
Les forces :
- La préparation des oraux dès le mois de septembre
- L’exigence demandée par forprof est supérieure à celle du crpe, mais de fait, nous sommes armés pour les épreuves du concours
- Le binômage, véritable force
Les faiblesses :
- L’absence de cours
- La difficulté des sujets qui peut être décourageante
- Le choix du binômage qui s’effectue lors de la première rencontre en tout début de préparation.
- Pas de possibilité d’assister aux cours en replay
L’organisation des cours
Chaque semaine, les élèves forprofiens assistent aux cours (lundi – mercredi en soirée, mardi – jeudi en soirée, samedi toute la journée au choix). Les cours réunissent une quinzaine d’étudiants et un professeur référent de la discipline. Les étudiants se connectent sur une plateforme (webcours) ou se rendent à leurs cours (samedi en présentiel). Quelques jours avant le cours, l’organisme envoie un sujet à préparer. Pendant le cours, les étudiants répartis en binômes ou trinômes proposent une correction du sujet. L’ensemble des étudiants discutent alors de la proposition de correction, l’enseignant apporte des informations complémentaires et répond aux questions des étudiants.
La composition des binômes se fait lors de la réunion de « pré-rentrée », ce qui rend cette composition délicate. Pourtant, les forprofiens travaillent exclusivement en binôme. Ce choix est donc crucial !
Pour résumer, forprof est un organisme qui prépare les candidats au CRPE avec un niveau d’exigence supérieure aux épreuves. Les attendus de Forprof peuvent créer des découragements chez certains étudiants, les résultats obtenus aux concours blancs sont très inférieurs aux résultats qu’on obtient le jour des épreuves. La qualité des entrainements est un vrai avantage pour le concours tout comme le fait de devoir préparer dès le mois de septembre les épreuves d’admission.
Mon avis sur objectif-crpe
Les forces :
- Visionner l’intégralité des cours en replay
- Des cours explicatifs avec un professeur référent
- La vidéo-correction des concours blancs
- Adaptabilité à une vie professionnelle, personnelle
Les faiblesses :
- Pas de communication directe avec l’enseignant référent
L’organisation des cours :
Les cours se déroulent le soir de 20h à 22h entre le lundi et le jeudi, et le dimanche de 17h à 19h. Vous pouvez décider d’assister aux cours en direct ou de les regarder ultérieurement en replay. La possibilité de visionner tout au long de l’année l’intégralité des vidéos de cours en replay permet de concilier la préparation du CRPE avec une vie personnelle, familiale, et professionnelle. Les professeurs présentent les différentes notions, et un espace tchat et questions permet de communiquer individuellement avec un modérateur pour avoir des compléments d’informations. A noter que l’enseignant sélectionne quelques questions afin d’y répondre en direct. Les groupes Facebook réservés aux étudiants de la préparation permettent de bénéficier de l’expertise des autres candidats mais également des professeurs.
Les attentes de cet organisme sont similaires aux exigences du CRPE. Je recommande cette organisme qui m’a permis de concrétiser mon rêve et qui a un vrai esprit d’entraide tout au long de l’année du CRPE et qui se confirme jusqu’au jour des épreuves où l’on se retrouve entre élève de la promotion pour s’encourager sur les épreuves. J’ai vraiment aimé ces deux années passées avec l’équipe d’objectif-crpe.
Coucou Audrey, c’est Ophélie – aca nancy metz, Camélia d’Objectif CRPE. Chouette idée, ton blog ! Je ne connais pas forprof (seulement de nom) mais je plussoie sur OCRPE puisque c’est grâce à cet organisme et aux groupes que tu as créés que je suis enfin PES. Une belle année nous attend