Pendant mon année de PES, j’ai eu l’occasion d’aller observer une collègue de CP. Une classe qui me fascine tout autant qu’elle m’impressionne et me fait peur de par ses nombreux apprentissages primordiaux pour la suite de la scolarité des élèves.
Je vais vous raconter mon expérience en CP et vous détailler une journée type en CP.
La journée commence par l’attribution des responsabilités de la semaine (métiers), puis le rituel de la date. La matinée se poursuit avec la lecture, l’enseignante suivait la méthode de lecture Taoki. Pendant 30 minutes, les élèves racontent l’histoire puis décrivent l’image de Taoki du jour. Les élèves étudient un nouveau son et doivent trouver des mots avec le son étudié.
Sur le fichier de Taoki, les élèves doivent classer les mots selon s’ils entendent ou non le son dans le mot.
Les élèves poursuivent la matinée avec des ateliers tournants. Ces ateliers couvrent les domaines de la lecture, de la copie, mais aussi des mathématiques. La matinée se termine par un temps de calcul mental et un rituel de calcul.
L’après-midi démarre par le quart d’heure lecture, puis une dictée de mots et ensuite les domaines de questionner le monde et l’EPS sont enseignés selon les jours.
Cette première expérience en CP m’a fait apprécier ce niveau avec ces apprentissages fondamentaux. Les élèves sont très attachants à cet âge, de plus, leur progression entre le début et la fin d’année, et le fait de passer d’un statut de non lecteur à lecteur doit être une super expérience pour l’enseignant.
Finalement, j’aimerais réellement enseigner en CP. Et toi, quel niveau te fais le plus peur, et pourquoi ? Et au contraire, quel niveau t’attire le plus ?