Une journée en CM1 en REP

Pendant mon année de T1, j’ai pu observer une MAT (Maitre d’accueil temporaire) qui enseigne en CM1 en REP. Cette journée de formation fut très enrichissante. Je la remercie pour son accueil.

Elle commence toujours les journées par des rituels de calcul et de grammaire. Ces rituels permettent d’instaurer des habitudes de travail et lui permet également d’avoir un temps consacré à quelques élèves pour effectuer de la remédiation. La matinée se poursuit avec un entrainement en grammaire issu de la méthode Réussir en Orthographe de Retz, puis c’est le moment de la dictée de mots. Les élèves se corrigent au stylo vert à partir de la liste de mots qu’ils ont dans leur cahier.

Ce jour-là, les élèves avaient une évaluation d’orthographe, l’enseignant propose des évaluations composées de deux parties : une première partie qui reprend les éléments de la leçon afin de vérifier l’apprentissage des leçons et une seconde partie qui correspond à la mise en pratique des règles. Les consignes de l’évaluation sont lues puis expliquées par l’enseignant afin de lever les difficultés qui n’auraient pas de lien avec les compétences évaluées.

La matinée se termine par un entrainement au calcul mental sur ardoise et la présentation d’un jeu mathématique permettant de réutiliser les notions déjà étudiées au cours de la période. De nombreux jeux sont disponibles sur le site de MHM.

Le début d’après midi sera consacré au jeu présenté pendant la matinée puis à une séance de sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut