La route est parfois longue et sinueuse pour atteindre son rêve : devenir professeur des écoles
Il m’a paru difficile d’accepter mon échec au CRPE. Une année de sacrifices, de révisions pour un résultat qui n’est pas à la hauteur de mes espérances… Je n’ai pas raté, je n’ai pas eu de mauvaises notes, mais je n’ai pas eu des notes assez satisfaisantes pour espérer avoir ce poste de PES tant convoité.
Deux solutions : tout arrêter et renoncer à mon rêve, ou recommencer. Grand dilemme !
Comment j’ai décidé de recommencer l’aventure ?
Après plusieurs mois de pause, sans cahiers, sans révisions, juste à profiter de la « vraie » vie, j’ai décidé de faire un stage dans une école pour affirmer ou infirmer mon projet de carrière. Ce stage a été le déclic pour moi, ma place était ici, dans cette classe, dans l’école. Alors plus le choix, pour moi, pour ses élèves, il fallait que je me remette au travail. Je reprends les copies de l’année passée, je refais des sujets, je m’entraîne à nouveau, j’avance petit à petit, mais je vais réussir à décrocher ce fameux sésame.
Mais pour que ces révisions soient vraiment efficaces, il est nécessaire d’accepter cet échec, de faire le trait sur cette année et être prêt à recommencer à nouveau. C’est un cheminement très personnel, mais il faut relativiser sur le parcours. Ce parcours ne représente ni notre capacité à enseigner ni la personne que l’on est. C’est juste un résultat sur un sujet donné à un instant T.
Ces enfants ont besoin de nous, alors, prenez votre courage pour retenter l’expérience, entourez-vous des personnes qui sauront vous redonner confiance en vous, et recommencez.
Le chemin vers le succès est semé d’embuches. La réussite est souvent faite d’essais, d’insuccès et de nouvelles tentatives.